Histoire

Montessaux aurait fait partie d’un monastère médiéval. Ses habitants seraient venus en aide à saint Colomban en lui envoyant des vivres.

Montessaux faisait partie de la terre de Faucogney . Ce n’est qu’en 1339 qu’il entra dans le baronnie de Melisey , pourtant toute proche.

Avec une densité de population de 53,8 hab/km², la commune de Montessaux dont la population totale est de 164 habitants (Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, recensement de 2016) pour une population municipale de 167, compte une proportion de 53,4 % d’hommes pour 46,6 % de femmes.

 

Montessaux est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Saône et la région de Bourgogne-Franche-Comté (anciennement Région Franche-Comté).
Les habitants de Montessaux, ou gentilé, sont appelés les Montessorés et les Montessorées

Entouré par les communes de La Neuvelle-lès-Lure, Mélisey et Malbouhans, Montessaux est situé à 2 km au sud-ouest de Mélisey la plus grande ville à proximité.

Situé entre 320 et 340 mètres d’altitude, la Rivière L’ognon est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Montessaux. Le ruisseau du Fourchon qui prends sa source au sommet du mont de Vanne, traverse le village pour finir sa course dans l’ognon, au niveau du Moulin Georges.

Montessaux est une commune du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le maire de Montessaux se nomme Monsieur René DEMANGE.

La commune de Montessaux fait partie de la Communauté de communes des 1000 étangs.

Atlas Dieux secteur Montessaux

Site des archives de la Haute Saone ici :